RhB



Le matériel roulant

Kiss Ge 4/6 353

Rollendematerial

Kiss Ge 4/6 353


La Ge 4/6 353 "Oerlikoner"

En 1910 les chemins de Fer Rhétiques ont opté pour l’électrification de la ligne de l’Engadine dés son ouverture.

En 1911 les RhB ont commandé des locomotives de la série Ge4/6 à la Schweitzerischen Lokomotiv und Machinenfabrik (SLM) à Winterthur.

Les Ge 4/6 ont donc été, avec leurs petites sœurs Ge 2/4, les premières locomotives électriques des RhB; elles ont été mise en service à l’ouverture de la ligne de l’Engadine en 1913.

Leur puissance est de près de trois fois celle d’une Ge 2/4.

Elles ont ensuite circulé aussi sur la ligne de l’Albula lors de son électrification à partir de 1918.

Seule machine préservée, la 353 est aujourd’hui régulièrement placée à la tête de trains nostalgiques.

Die Ge 4/6 353 "Oerlikoner"

Im Jahre 1910 hat die Rhätische Bahn hat für die Elektrifizierung der Engadine Linie an ihre öffnung entschedet.

Im Jahre 1911 haben die RhB Lokomotiven der Serie Ge 4/6 an Schweitzerischen Lokomotiv und Machinenfabrik (SLM) in Winterthur bestellt.

Die Serie Ge 4/6 waren also, mit Ihre kleine Schwester Ge 2/4, die ersten elektrischen Lokomotiven der RhB; sie sind an der öffnung der Engadine Linie im Jahre 1913 im Betrieb gestellt worden.

Der Kraft von eine Ge 4/6 ist ungefähr drei Mal eine Ge 2/4.

Die einzige der noch Heute im Betrieb ist, die 353, verkehrt regelmassig mit nostalgische Züge.


Le modèle

La Ge 4/6 353 reproduite par Kiss en laiton est extrêmement fine et détaillée.

Comme son original, le modèle contient deux moteurs sous sa carrosserie. Les deux puissants moteurs Bühler entrainent les roues à travers une courroie crantée.

Malgré sa longueur et le nombre d’essieu, le modèle peut aisément s’inscrire dans une courbe de 600mm de rayon, ce qui correspond au plus petit rayon de courbure de la voie LGB.

Pour réaliser cet exploit, le constructeur a du permettre un jeu latéral important sur deux essieux moteur et l’axe des roues d’extrémité coulisse latéralement.

La mécanique est très précise et le modèle fonctionne silencieusement.

Le modèle est livré d’usine en version analogique. La digitalisation a été effectuée avec l’installation ultérieure d’un décodeur sonore ESU Loksound.

Son poids de l’ordre de 8 kilos lui donne une puissance suffisante pour tracter de lourds trains avec une dénivellation importante.

Das Modell

Ge 4/6 durch Kiss aus Messing reproduziert ist extrem fein und detailliert.

Wie sein Original enthält das Modell zwei Motoren unter seiner Karosserie. Die zwei mächtigen Bühler-Motoren bewirken die Räder durch einen Zahnriemen.

Trotz seiner Länge und die Anzahl der Achse kann das Modell leicht in einer Kurve von ein 600mm Radius erfolgen, was dem kleinsten Krümmungsradius des LGB schiene entspricht.

Um diese Leistung zu verwirklichen zu erlauben hat der Konstrukteur, von ein grosses Seitenspiel auf zwei Treibradsätzen, und die Achse der Endräder rafft längsseitig.

Die Mechanik ist sehr präzis, und das Modell funktioniert geräuschlos.

Das Modell wird von Fabrik in analoger Version geliefert.

Die Digitalisierung ist später mit eines sonoren Decoders ESU Loksound durchgeführt worden.

Sein Gewicht von 8 Kilo gibt ihm eine ausreichende Kraft, um schwere Züge mit einer grossen Unebenheit zu ziehen.


Le fabricant Kiss

Société établie à Viernheim (D), Kiss est un fabricant de modèles réduits dans les échelles 0, I et IIm.

Kiss produit en IIm différents modèles de prestige en laiton, et ponctuellement aussi des modèles en plastique de reproduction des Chemins de Fer Rhétiques.

Kiss ne fabrique pas uniquement des locomotives, mais aussi des wagons et voitures, ce qui en fait un concurrent direct pour la marque LGB.

Les modèles Kiss en laiton sont de construction extrêmement soignée et détaillé et sont selon le modèle des pièces rares et recherchées.

Der Hersteller Kiss

Kiss, an Viernheim (D) aufgestellte Gesellschaft, ist ein Hesteller von Modellen, die in den Masstaben 0, I, und IIm.

Kiss produziert in IIm verschiedene Prestigemodelle aus Messing, und ponktuell auch Kunstoff Modelle der Rhetische Bahn.

Kiss stellt nicht nut Lokomotiven her, sondern auch Wagen, so das es ein direkter Konkurrent für die Marke LGB ist.

Die Kiss Modelle aus Messing sind extrem gepflegter und detaillierte Konstruktion und sind je nach Modell selten und gesuchte Stücke.