Locomotive vapeur B-Class

Dampflok B-Class


La classe B radiocommandée de  Roundhouse fonctionne à la vapeur avec chauffe au gaz.

A la différence des modèles à propulsion électrique, la mise en fonction d'une locomotive à vapeur vive nécessite une phase de préparation:

Remplissage du réservoir de gaz au butane

Remplissage de la citerne avec de l'eau distillée

Remplissage du graisseur de pistons avec de l'huile adaptée

Allumage du bruleur

S'en suit une période d'attente pour la montée en pression.

Le sens de marche et le réglage de la vitesse sont commandés par la radiocommande.

 

Un défaut avoué des locomotives à vapeur vive est leur manque d'inertie, ce qui rend les démarrages en douceur et le roulement à petite vitesse difficiles voir impossibles.

Small Steam Performance en Australie propose un module à inertie à monter sous le chassis de manière presque invisible et à raccorder sur un essieu qui permet de corriger ce défaut.

La machine devient maneuvrable comme une locomotive électrique et offre des possibilités de ralentis réalistes.

Un module a été installé sur la Classe B.

 

La Classe B "Himalayan Birddevant escalader les pentes du réseau avec au minimum deux voitures attelées, ces dernières ont reçu des nouveaux boogies munis de roulements à bille.

Die ferngesteurte B-Class von Roundhouse ist mit Echtdampf und Gas Heizung angetrieben.

Im Gegensatz zu elektrisch betriebenen Modellen, benõtigen Echtdampf Modelle eine Vorbereitungsphase:

Gas Tank Füllung mit Butane

Füllen des Wassertank mit destillierten Wasser

Den Piston-Schmierstoffgeber mit geeigneten Öl füllen

Anzünden des Brenners

Was folgt, ist eine Wartezeit für den Druckanstieg.

Die Fahrtrichtung und Geschwindigkeit Regelung werden von der Fernbedienung gesteuert.


Ein Mangel von Echtdampflokomotiven ist die fehlende Trägheit, welche die langsame Start und niedrigen Geschwindigkeit schwierig oder unmöglich macht.

Small Steam Performance in Australien bietet eine Trägheitsmodul  die unter dem Chassis fast unsichtbar zu montieren ist und an einer Achse angeschlossen, die diesen Mangel beheben können.

Die Maschine wird wendiger gleich wie elektrische Lokomotive  und bietet die Möglichkeit, realistischer und geringer Geschwindigkeit.

Ein Modul würde auf der B-Klasse montiert.

 

Die Klasse-B "Himalayan Birdwird auf der Anlage die Steigungen mit einem Minimum von zwei gekoppelten Wagen klettern, darum haben die Wagen neuen kugelgelagert Drehgestellen erhalten.


Rondhouse B-Class "Himalayan Bird" et voitures "P-Line" modifiées.